Avez-vous remarqué des petits trous sur vos meubles, dans les arbres de votre jardin ou sur vos poutres ? Les insectes xylophages qui adorent dévorer le bois pourraient être les responsables. Ces insectes qui s’attaquent au bois sont faciles à éliminer à l’aide des méthodes préventives et curatives.

Les insectes xylophages

Les insectes xylophages comme les capricornes sont appelés insectes xylophages dont la nature est de dévorer des constructions humaines (plancher, poutre, charpente…) pour pouvoir se nourrir plus particulièrement dans le stade larvaire. En pleine nature, ils représentent un apport considérable pour un meilleur équilibre biologique des espèces. Ils sont des bons nettoyeurs des forêts en se débarrassant l'environnement du bois mort pour que les autres plus jeunes puissent pousser à leur tour. De la naissance jusqu'à la mort, chaque insecte xylophage passe par trois phases : œuf, larve et insecte adulte. Ce sont surtout les larves qui grignotent le bois sec et provoquent des dégâts.

Quels sont les types d’insectes mangeant du bois ?

On compte quelques types d’insectes qui  mangent du bois et qui s’en prennent aux habitations de l’homme à savoir :

  • Les vrillettes : elles peuvent être des petites vrillettes, de grosses vrillettes ou des vrillettes des bibliothèques ;
  • la guêpe du bois : aussi appelée sirex géant, fait partie de la famille des abeilles, complètement inoffensives ;
  • les capricornes : leurs larves se nourrissent du bois, constituant ainsi un vrai fléau pour les parquets, les charpentes…
  • les termites : très dévastateurs pour un logement, ils ressemblent à une fourmi blanche, leur présence dans une maison doit faire l’objet d’un signalement auprès de mairie ;
  • Le lyctus : s’attaque principalement aux encadrements des portes ou des fenêtres.

Comment repérer la présence des vers de bois ?

En s’attaquant à la charpente, à la poutre ou aux autres babioles en bois, les xylophages constituent un véritable danger. Si les galeries sont trop grandes, la propriété physique du bois est réduite et le bois est totalement mort et détruit.

Pour repérer les insectes qui mangent du bois, vous pouvez constater la présence de petits trous et de sciure dans les meubles en bois ou dans les arbres qui se trouvent au jardin. C’est à travers ces orifices que les larves sortent et puis s’envolent. Durant la nuit qui est absolument calme, il vous est possible de les entendre en train de grignoter le bois. Un spécialiste est capable de détecter les vermoulures des insectes xylophages par l’œil nu. En se basant sur la largeur et la longueur des trous, il saura de quel type de vers de bois il s’agit. 

Afin de vous débarrasser des insectes qui mangent du bois, il existe des méthodes curatives qui sont le bûchage, le traitement par badigeon ou pulvérisation et le traitement par injection. Quant aux méthodes préventives, il vous suffit d’utiliser des produits à base de xylophène à appliquer sur les éléments en bois.