Comment prévenir une infestation de nuisibles ?

Publié le : 22 septembre 20226 mins de lecture

Les nuisibles sont souvent associés à des espaces de vie sales, mais ce n’est pas toujours le cas. De nombreux parasites pénètrent dans les maisons à la recherche d’un endroit chaud où vivre, ou sont introduits accidentellement. La cause de l’infestation dépend de l’espèce concernée et du point d’entrée utilisé par les animaux.

Voici une liste des nuisibles domestiques les plus courants, leur provenance et ce que vous pouvez faire pour les éviter à l’avenir. Si vous avez besoin d’aide pour protéger votre maison contre les nuisibles, contactez un professionnel dans votre région.

Souris

Les souris pénètrent dans les maisons à la recherche de nourriture et d’un abri. Ces petites bêtes peuvent voir que l’intérieur de la maison est plus confortable et elles peuvent sentir qu’il y a de la nourriture à l’intérieur. Pour pénétrer à l’intérieur, les souris se glissent généralement sous les portes et se faufilent dans les évents muraux, les fissures dans le bardage et les interstices le long des soffites. Une fois à l’intérieur, elles se cachent généralement dans les espaces des murs, les espaces du sol et les endroits calmes et fermés.

Si vous voulez éviter les souris, éloignez les objets des murs extérieurs de la maison et scellez tous les points d’entrée possibles. Mettez des balais au bas de vos portes et recouvrez les évents d’une maille de 5 millimètres. Bourrez les autres trous de laine d’acier et mettez des moustiquaires aux fenêtres. À l’intérieur, veillez à conserver la nourriture dans des récipients hermétiques et à garder la maison propre.

Rats

Les rats ressemblent beaucoup aux souris, mais ils pénètrent généralement dans la maison en creusant leur chemin dans les fondations. Inspectez vos fondations à la recherche de fissures et colmatez celles que vous trouvez avec de l’époxy. Protégez vos fenêtres avec des moustiquaires et couvrez tous vos évents avec du grillage. Pour une protection supplémentaire, creusez une tranchée autour de vos fondations et installez un grillage en acier galvanisé de calibre 16 sur les côtés de la maison. Cela empêchera les rats de creuser à travers.

Comme les rats sont des animaux sauvages qui viennent de l’extérieur, vous pouvez réduire vos chances de les attraper en supprimant les sources de nourriture dans la cour. Ramassez tous vos fruits tombés, évitez de nourrir les oiseaux et nettoyez après chaque repas à l’extérieur. Utilisez des poubelles à couvercle.

Fourmis

Les fourmis de jardin font leur nid dans le sol, elles ne viennent donc généralement à l’intérieur que pour chercher de la nourriture. Pour les éviter, mettez des balais sur vos portes donnant sur l’extérieur et gardez vos sols propres pour que les nuisibles ne puissent rien sentir.

Les fourmis charpentières, qui sont beaucoup plus grosses que les fourmis de jardin, sont attirées par le bois humide et en décomposition. Déshumidifiez votre maison et entretenez votre terrasse à l’extérieur pour réduire vos chances d’attraper ces bestioles. Si vous remarquez que les fourmis entrent et sortent des murs, contactez immédiatement une société de lutte antiparasitaire.

Cafards

Les cafards sont attirés par la saleté, mais ces insectes sont heureux de vivre partout où il y a de la nourriture. Ces nuisibles sont courants dans les restaurants et les immeubles de grande hauteur. Ils se déplacent en rampant à travers les murs, et si vous avez des cafards, garder la maison propre ne vous en débarrassera pas. Ces nuisibles continueront à se nourrir de morceaux microscopiques de graisse et d’humidité.

Les punaises de lit

Les punaises de lit diffèrent de la plupart des nuisibles car elles se nourrissent uniquement de sang. Ce sont de minuscules insectes qui se déplacent très lentement. Elles peuvent se faufiler à travers les murs des immeubles d’habitation mais se déplacent généralement en s’accrochant aux tissus. Les gens attrapent généralement des punaises de lit après avoir séjourné dans un hôtel ou utilisé des services de blanchisserie communs. Les bibliothèques, les amphithéâtres, les cinémas et les bus de transport en commun sont également sujets aux punaises de lit.

Si vous voulez éviter ces insectes, examinez minutieusement vos affaires après un séjour à l’hôtel. Vérifiez vos vêtements et vos bagages avant de les ramener chez vous, et ne laissez pas vos vêtements à la laverie automatique – pliez votre linge à la maison. Contactez une entreprise de lutte antiparasitaire dès que vous remarquez des traces de morsure sur votre peau ou que vous soupçonnez la présence de punaises dans votre lit.

Mille-pattes

Les mille-pattes sont d’horribles insectes qui pénètrent généralement à l’intérieur en se glissant dans les soupiraux et les ouvertures sur le côté de la maison. Ces insectes sont des carnivores qui aiment les maisons humides où ils peuvent trouver d’autres insectes à manger. Pour les éviter, déshumidifiez votre maison et réparez tous les robinets qui fuient. Faites toujours fonctionner le ventilateur de la salle de bain lorsque vous prenez une douche et éloignez la végétation des murs de la maison. Ajoutez des coupe-bise au bas de vos portes et réparez les fissures dans les murs avec de l’époxy ou du calfeutrage. S’il y a d’autres insectes dans votre maison, débarrassez-vous-en dès que possible.

Araignées

Comme les mille-pattes, les araignées sont attirées par les maisons où elles peuvent trouver d’autres insectes à manger. Les araignées qui construisent des toiles ont tendance à s’installer près des fenêtres, des portes et des luminaires où les insectes peuvent entrer. Vérifiez que vos moustiquaires de fenêtres sont en bon état et évitez de laisser des lumières allumées près de vos fenêtres et de vos portes. Tout ce qui attire les mouches attire les araignées. Donc, gardez la maison propre et scellez les points d’entrée qui pourraient amener les insectes à l’intérieur.

Plan du site